Dernier jour de marché avant futur mise en place du chantier, novembre 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quai des Salinières

 

Automne 2013

 

 

SAINT-MICHEL : REQUALIFICATION

En novembre 2011 à Bordeaux, a débuté le réaménagement urbain du quartier Saint-Michel, réputé pour ses marchés animés au pied de la basilique. La brocante a été déplacé le temps des travaux sur le quai des Salinières, le marché alimentaire étant décalé sur la place Duburg.

Certains habitants, brocanteurs et chineurs, sont satisfaits que les marchés soient maintenus sur les quais, mais redoutent une gentrification du quartier, surnommé Saint-Mich' par les habitués.

De la rue des Faures à la place Meynard, le quartier Saint-Michel est en effet connu pour être un quartier populaire, dont la grande place entourant la Basilique est reconnaissable à ses bistrots et bars à thé très fréquentés, mais aussi à ses grands lampadaires surgissant de bancs de pierre arrondis, invitant les chalands à venir s'y poser. Ces derniers seront remplacés par du mobilier urbain en fonte et de nouveaux mâts de 12 m «pour un éclairage unitaire».

Le projet dans l’ensemble semble provoquer l’enthousiasme, mais de vives inquiétudes existent concernant le maintien des habitants à faibles revenus au sein du quartier réaménagé.

En août 2013, les machines de chantier sont entré en scène. Selon les auteurs du projet, la nouvelle place, dont l'inauguration est prévue en 2014, sera une grande esplanade s’étendant sur tout « l’espace Saint-Michel ».